Reach - The Original

REACH®-fil dentaire: le symbole original de la qualité et d'un design de produit précurseur

Jusqu’à aujourd’hui, le fil dentaire REACH® est considéré par les dentistes comme la référence en matière de fil dentaire. La marque REACH® a été développée par DuPont en 1976 avant d’être reprise un an plus tard par Johnson & Johnson, la première entreprise à produire du fil dentaire en masse dès 1898. À l’origine, Johnson & Johnson utilisait le surplus de matière des coutures de soie pour fabriquer son fil dentaire, ce qui le rendait abordable pour le consommateur ordinaire. En 1976, l’entreprise a breveté l’emballage moderne pour le fil dentaire à enfiler, qui a révolutionné la manière de doser et d’utiliser le fil dentaire.

Après le lancement national de REACH® par Johnson & Johnson en 1978, le fil dentaire professionnel de la marque est rapidement devenu le favori des dentistes et des hygiénistes dentaires américains. A cette époque, l’activité d’hygiéniste dentaire était encore largement inconnue en dehors de l’Amérique. La Suisse a été l’un des premiers pays européens à opter pour cette spécialité. Le fil dentaire américain est arrivé avec les hygiénistes dentaires américaines, et aujourd’hui encore, les dentistes suivent leur formation avec le fil dentaire REACH®.

Pourquoi les dentistes aiment-ils REACH® ?

Nous avons parlé du fil dentaire REACH® avec un certain nombre de dentistes suisses. Ils nous ont expliqué comment ils avaient été formés à cette marque et que c’était le seul fil dentaire qu’ils utilisaient sur leurs patients. Il y a plusieurs raisons à cela :

Elle est emballée à un prix avantageux et peut donc être utilisée particulièrement longtemps. Cela est particulièrement avantageux pour les dentistes qui traitent plusieurs patients par jour. Elle a une largeur et une épaisseur parfaites, ce qui est particulièrement avantageux pour les espaces interdentaires étroits. Le revêtement en cire de haute qualité fait en sorte que le fil dentaire glisse sans effort entre les dents. Elle est résistante à l’effilochage, de sorte que les fibres ne s’accrochent pas ou ne restent pas coincées.

Elle est très conviviale et pardonne parfois les erreurs. Cela est particulièrement avantageux pour les personnes ayant des surfaces irrégulières, par exemple des obturations saillantes, car elle glisse facilement dessus sans gêner l’utilisateur.

Nous avons également demandé à ces dentistes suisses d’évaluer REACH® en fonction de certains facteurs (voir fig. 1). Nous pouvons donc en conclure que le fil dentaire REACH® est un produit précurseur et contemporain, innovant, digne de confiance et de grande qualité. Grâce à ses matériaux de haute qualité médicale et à son rapport qualité/prix irréprochable, le fil dentaire REACH® est le partenaire idéal des dentistes.

Erreurs fréquentes lors de l'utilisation du fil dentaire

Lorsque vous vous brossez les dents, vous éliminez la plaque dentaire de 60 % de la surface totale des dents. Cela montre que le brossage des dents est certes important, mais qu’il n’est pas le seul moyen d’éliminer la plaque dentaire. C’est précisément pour cette raison que la Société Suisse d’Odonto-stomatologie (SSO) recommande de se brosser les dents entre les dents une fois par jour.

Lorsque vous vous brossez les dents avec du fil dentaire, vous éliminez également la plaque des 40 % de surfaces dentaires restantes. Cela permet de s’assurer que toute la bouche est nettoyée, en particulier les zones difficiles d’accès comme les espaces interdentaires et le sillon gingival. Toutefois, lorsque vous utilisez du fil dentaire, il est important d’éviter ces erreurs fréquentes lors de l’utilisation du fil dentaire. Voici les plus importantes.

L’erreur la plus courante lors de l’utilisation du fil dentaire est tout simplement de ne pas en utiliser assez.

Bien que la Société Suisse d’Odonto-stomatologie SSO recommande de passer le fil dentaire entre les dents une fois par jour, des études montrent que moins de 20 % des Suisses l’utilisent effectivement tous les jours. Cela signifie que le reste utilise du fil dentaire moins d’une fois par jour. Pour les uns, cela signifie qu’ils utilisent occasionnellement du fil dentaire, pour les autres, qu’ils n’en utilisent pas du tout.

Malheureusement, le fait de ne pas utiliser de fil dentaire accumule la plaque dentaire dans les endroits difficiles d’accès de la bouche et augmente le risque de caries et de maladies gingivales dans ces zones.

Même si vous faites partie des rares personnes qui utilisent du fil dentaire tous les jours, vous faites peut-être l’erreur d’omettre certains endroits. En fait, de nombreux dentistes constatent que les patients oublient souvent certains endroits importants. La première zone est l’arrière des dernières molaires. Deux autres endroits sont souvent négligés : les côtés des dents et la zone située juste en dessous du sillon gingival.

L’utilisation correcte du fil dentaire ne doit pas provoquer d’irritation des gencives. Cependant, de nombreuses personnes évitent d’utiliser le fil dentaire, car elles disent qu’il irrite leurs gencives. Cela peut arriver si le fil dentaire est frotté violemment ou plié par inadvertance contre la gencive.

Lorsque vous utilisez du fil dentaire, passez-le délicatement autour de chaque dent sans toucher les gencives. Si vous passez le fil dentaire dans la direction opposée au sillon gingival, vous réduisez le risque de toucher la gencive avec le fil dentaire.

Enfin, il ne faut pas utiliser le fil dentaire plus d’une fois par jour, car une utilisation excessive peut également entraîner une irritation des gencives.

Saviez-vous qu’il y a un moment idéal pour utiliser le fil dentaire ? Pour tirer le meilleur parti de votre routine quotidienne de fil dentaire, le meilleur moment pour passer le fil dentaire est le soir, juste avant d’aller se coucher.

Il est également recommandé d’utiliser du fil dentaire avant de se brosser les dents, car l’élimination de la plaque dentaire entre les dents permet au fluor contenu dans le dentifrice de mieux se répartir sur les dents.

Le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire avant d’aller se coucher sont importants pour éviter que les bactéries n’endommagent vos dents pendant la nuit. La raison en est que la production de salive diminue pendant le sommeil, ce qui signifie que vos dents ne sont pas suffisamment protégées.

Une autre erreur que commettent de nombreuses personnes lorsqu’elles utilisent du fil dentaire est de ne pas utiliser le bon fil dentaire. Beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe différents types de fil dentaire, adaptés à différents sourires.

Si vous utilisez un fil dentaire inadapté à vos dents, cela peut compliquer excessivement le travail et être moins efficace. Il est donc important que vous passiez du temps à déterminer quel type de fil dentaire est adapté à votre sourire. Un fil dentaire qui ne se déchire pas, ne coupe pas les doigts, ne s’effiloche pas et ne laisse pas de résidus de fibres ou de cire entre les dents. En bref : un fil dentaire auquel vous pouvez faire confiance.

Faites confiance aux professionnels. Faites confiance à REACH®.